À propos
Je suis une artiste engagée et militante franco-kurde, défendant ardemment les droits de l’homme et l’égalité des genres. En tant qu’artiste indépendante, je suis affiliée à La Maison des artistes en France. J’ai participé à des projets avec AHJ (Aide Humanitaire et Journalisme) tels que MAKANATI et le projet VFSF. Par ailleurs, j’écris régulièrement des articles pour des magazines et journaux kurdes sur la représentation des femmes dans l’art et les médias, ainsi que sur les questions de genre dans le domaine artistique. En tant que pionnière, j’ai enseigné à l’Université de Sulaymaniyah, dispensant des cours sur les études de genre. J’ai également eu l’occasion de participer à diverses expositions collectives tout au long de ma carrière.
mon Histoire
Mes recherches et expériences artistiques se concentrent sur le corps : un corps façonné par la culture traditionnelle, et sur la création d’un corps « nu », libéré de toute symbolique sociale, dans le but de le mettre en scène lors d’une performance artistique. Cette démarche vise à explorer le concept de corps-sujet, remettant en question sa perception en tant qu’objet.
Cette réflexion n’est pas le fruit du hasard. Elle découle d’un cheminement personnel marqué par un changement profond de paradigme. Mon évolution a été guidée par des épreuves passées qui m’ont conduite à transformer ma vision du monde.
Aujourd’hui, mon art et mon corps sont mis au service de ceux qui luttent pour des droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression et l’égalité des genres, des valeurs qui me sont chères suite à des expériences personnelles qui m’ont privée de ces droits.



Moi
1re
Mon parcours artistique a commencé à l’école des beaux-arts au Kurdistan, où j’ai exploré divers styles et médiums artistiques, allant de l’art ancien à l’art contemporain. Cette période a été marquée par une pratique intensive sans réelle réflexion sur mes motivations profondes.
2d
Ma deuxième étape a commencé pendant mes études de master à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Lors de mes présentations artistiques, mes professeurs m’ont questionné sur mes choix artistiques et la problématique que je voulais aborder. Jusque-là, je créais sans réel dessein, sans même comprendre la nécessité d’avoir un objectif pour créer.
3e
La troisième étape a été marquée par ma participation à l’exposition « JUSTE AVANT PRIX MICHEL JOURNIAC#6 », où mon travail a été censuré en raison de son contenu, alors que je cherchais simplement à exprimer mon histoire à travers des photographies narratives et une installation.

Ces différentes étapes ont profondément influencé ma vie, ma vision du monde et ma pratique artistique. Elles m’ont permis de construire un récit personnel enrichi par la lutte, la résistance, la réflexion et la création..
